Un Salon nautique plus spectaculaire que jamais

Un Salon nautique plus spectaculaire que jamais

Tout ce que l’univers de la voile compte d’aficionados se donne rendez-vous du 5 au 13 décembre prochain à Paris Expo Porte de Versailles. C’est là que se tiendra le plus réputé des salons nautiques au monde dont l’édition 2015 va sûrement conforter la réputation de leader historique du secteur.

 

500 riders sur la Seine

Une animation inhabituelle cueillera le badaud à peine réveillé qui se promènera le 6 décembre prochain aux aurores le long de la Seine du côté de la Bibliothèque nationale de France. Plus de 500 riders, record absolu, s’élanceront alors sur le fleuve montés sur leur drôle de planche sans voile avec pour seule force motrice leurs bras agrippés à une longue rame, façon gondoliers des temps modernes. Pour peu qu’un timide soleil soit de la partie, cette lutte contre le courant et les vagues, qui s’achèvera quais de Javel, promet un nuancier de couleurs incomparables et des points de vue imprenables depuis les ponts et les berges sur une course parmi les plus atypiques au monde.

Des volumes toujours plus impressionnants

Le cru 2015 du Nautic ne pouvait démarrer plus en beauté qu’en se plaçant sous les auspices bienveillants de la Seine et de ses flots plus tumultueux qu’il n’y paraît. Il faut dire que le pionnier des salons nautiques internationaux a un rang à tenir. Et qu’il ne lésine pas sur les moyens pour séduire et attirer toujours plus de passionnés accourus des quatre coins de la planète. Ainsi, cette année, une partie des espaces du Parc des expositions de la Porte de Versailles a été repensée en vue d’offrir des volumes plus conséquents et encore mieux organisés.

800 bateaux exposés

Parmi les nouveautés marquantes, l’on saluera l’agrandissement du village de la glisse et de la voile avec pour corollaire le réaménagement du fameux bassin qui n’aura jamais été aussi beau, aussi impressionnant. Non loin s’aligneront une multitude de piscines avant que le visiteur n’entre dans le saint des saints, à savoir la gigantesque voûte où les plus nobles voiliers du monde pointent leurs mâts vers le ciel. 800 bateaux, 750 exposants et plus de 1300 marques représentées : les chiffres donnent la mesure de l’événement qui coïncidera cette saison avec l’accueil de la COP 21 à Paris. De quoi décupler encore la force d’attraction du salon.