Un monde de chocolat

Un monde de chocolat

L'évènement est d'importance : à quelques encablures du Platine Hôtel, à portée de narine presque, se tient du 28 octobre au 1er novembre le Salon du Chocolat. Le parc des Expositions de la Porte de Versailles accueille cette année encore, pour ses 21 printemps, ce temple de la fève, ce nirvana de la cabosse qui présente les délices des maîtres de la ganache, compagnons de la truffe et autres artistes œuvrant dans le monde merveilleux du chocolat.

 

Les mille et un desserts

Pâtissiers, chocolatiers, confiseurs, chefs du monde entier sont ici réunis pour montrer, goûter, faire goûter, échanger, expliquer le chocolat. Un sujet d'étude et de conversation dont on ne se lasse pas, surtout lorsque de la théorie l'on passe rapidement à la pratique avec les chefs-d’œuvre qu'il faut bien tester pour en parler mieux encore. Eclairs brillants, macarons fondants, mousses vaporeuses, florentins craquants, les travaux pratiques font autant appel au plaisir de l'œil qu'à la finesse du palais. Au bout de quelques heures de studieuses expérimentations, vous distinguerez sans faillir la légère amertume du "forastero" brésilien, jugerez de l'équilibre parfait d'une ganache parfumée au café, saurez arrêter le bain-marie à l'instant précis où la fonte du chocolat atteint la perfection.

Encore du chocolat !

Si plus de 200 exposants présentent aux gourmands leurs dernières créations, le Salon propose aussi maintes animations alléchantes. Les ateliers, démonstrations et conférences s'enchaînent, chaque jour les mannequins défilent, portant robes et ensembles tout de chocolat confectionnés, les chefs dédicacent leurs livres à la Librairie du Chocolat. Cette année enfin, le Salon accueille la finale du World Chocolate Masters qui met en compétitions 20 artisans chocolatiers sélectionnés à travers le monde entier rivalisant d'idées et de talents. Le moment est ainsi venu de troquer cravate contre serviette élégamment nouée autour du cou, échanger l'attaché-case contre la spatule... Contempler et apprendre.

Viparis - Porte de Versailles Pavillon 5 1 place de la Porte de Versailles 75015 Paris