Un des jolis secrets de Paris : ses îles

Un des jolis secrets de Paris : ses îles

Bien sûr, l’île de la Cité et l’île Saint-Louis font partie des sites incontournables d’un séjour parisien. Pourtant la Ville Lumière possède d’autres îles méconnues, véritables petits trésors dont les Parisiens profitent au quotidien. Des occasions de balade originales et pleines de charme.

Une balade hors du temps

A l’abri de la circulation et de l’agitation, les îles de la Seine constituent de véritables bulles de verdure où se ressourcer le temps d’un jogging, d’une sieste sur la pelouse ou d’une promenade au rythme de ses envies. A quelques minutes à pied de l’hôtel Platine, l’île aux Cygnes est un long îlot artificiel qui offre une belle promenade du Champs de Mars à la Maison de la Radio. Elle permet également de découvrir l’architecture et l’ornementation Art Déco du Pont de Bir-Hakeim. Un peu en aval, vous pourrez découvrir les différentes ambiances des jardins de l’île Saint-Germain, jardins clos, imprévus, des lavandes ou encore des découvertes…

Et des découvertes surprenantes

Les îles méconnues de Paris vous réservent également de belles surprises. Par exemple, l’île Seguin, en pleine restructuration après la fermeture des usines Renault Billancourt en 1992, s’invente un avenir tourné vers l’écologie et la culture. Un futur qui prend forme sous vos yeux, au rythme de votre promenade, de la constitution des jardins à la construction de la cité culturelle de Jean Nouvel, à l'architecture moderne et innovante. Enfin, pour ceux qui veulent en savoir plus sur ces espaces à la fois dans et hors la ville, le Pavillon de l’Arsenal, dans le IVe arrondissement, propose jusqu’au 2 octobre une passionnante exposition sur les îles de la Seine. Photos, cartes, dessins, révèlent des mystères et des faits inconnus de la petite et de la Grande Histoire.

Changez de point de vue sur Paris en l’admirant depuis ses îles méconnues !