Musée du parfum, un voyage olfactif à Paris

Musée du parfum, un voyage olfactif à Paris

A deux pas de l'Opéra Garnier, le Musée du Parfum est un lieu d'échange et d'histoire né à l'initiative de la Maison Fragonard. Véritable Institution dédié au parfum, la Maison Fragonard est restée depuis sa création en 1926 une Maison familiale dotée d’un savoir-faire traditionnel français unique. Venez vivre une expérience olfactive inédite, un voyage culturel, divertissant et incontournable.

Voyage à travers l'histoire et les secrets du parfum

Le Musée du Parfum dévoile dans une première partie tous les secrets et les étapes de fabrication du parfum, de la matière première jusqu'au métier de parfumeur en passant par la cueillette, l'extraction, la distillation, la formulation, l'industrialisation, le flaconnage sans oublier le processus de création et le métier de nez. La seconde partie du musée est consacrée aux pièces d'exposition avec parmi elles une collection unique de flacons anciens, des pots à khôls, des brûle-parfums, des flacons à sels... Ces pièces retracent l'histoire du parfum qui débute dès l'Antiquité où l'on utilisait déjà les plantes à parfums dans la vallée du Nil pour les rites sacrés, les usages thérapeutiques et aphrodisiaques. L'évocation du parfum se poursuit jusqu'à l'avènement des parfumeurs de talent du XXe siècle.

Un programme d'activités adapté à vos envies

Le musée propose toute l'année aux visiteurs un programme d'activités variées axées sur le parfum. Entre visites guidées et conférences olfactives vous pourrez vous glisser dans la peau d'un apprenti parfumeur et créer votre propre eau de Cologne. De cette expérience sensorielle ludique, captivante et inoubliable naîtra une création qui fera chanter les notes aromatiques d'agrumes et de fleur d'oranger.

Pour garder un souvenir de cette visite originale, le musée vous invite à faire halte à sa boutique qui vous proposera tous les produits de la Maison Fragonard. Un large choix d'articles pour offrir ou se faire plaisir !

 

Crédit photo : Concept Store GMDP (c) Iräne de Rosen