Le Lac des Cygnes est à Paris !

Le Lac des Cygnes est à Paris !

Les 26 et 27 avril 2016 prochains, le Dôme de Paris accueillera le mythique Lac des Cygnes, imaginé par le compositeur russe Piotr Ilitch Tchaïkovski. Passion, romantisme et fatalité sont au programme de cette œuvre magnifique que présente le Ballet National de Russie à seulement quelques encablures du Platine Hôtel.

Les plus belles histoires d'amour...

Sont-elles toujours les plus tristes ? Vous le saurez en (re)découvrant les aventures du prince Siegfried et de sa bien- aimée Odette, condamnée à vivre tout le jour sous l'aspect d'un cygne, attendant la nuit pour redevenir femme, mais aussi de l'abominable sorcier Von Rothbart, instigateur de ce sort funeste et de sa fourbe fille Odile. Entre mazurkas, danses espagnoles, danses hongroises, valses et pas de deux, le Ballet National de Russie vous entrainera du sourire aux larmes, de la colère à l'espoir, dans un tourbillon de tutus, de plumes et de sentiments dont vous ressortirez épuisés d'émotion.

Le ballet le plus joué

Depuis sa création en 1877, Le Lac des Cygnes a été chorégraphié par les plus grands, de Marius Petipa en 1895, dont l'interprétation est considérée comme la référence, à John Neumeier en passant par la magnifique version que Rudolf Noureev signe en 1984 pour le Ballet de Paris. Commandé au compositeur par le Grand théâtre de Moscou en 1875, le Lac des Cygnes est cependant un échec lors de sa création en 1877 : la musique de Tchaïkovski, ambitieuse et innovante, ne convenant pas au très classique maître de ballet de l'époque. Il faudra attendre que les chorégraphes Ivanov et Petipa s'emparent du projet et le présentent en 1895 pour que le ballet reçoive un accueil triomphal, jamais démenti depuis !

Photo : Wikipédia