Karl Lagerfeld : le talent de la photographie

Karl Lagerfeld : le talent de la photographie

Le Platine Hôtel vous recommande vivement la visite de l’exposition consacrée à l’œuvre photographique de Karl Lagerfeld. Elle est accueillie par la Pinacothèque du 16 octobre 2015 au 20 mars 2016. Comme le suggère le titre, A Visual Journey, le voyage nous plonge autant dans le travail du photographe que dans la fascinante personnalité du célèbre grand couturier.

Karl Lagerfeld, l’artiste

Qui mieux que Karl Lagerfeld incarne à ce point le Paris de la mode et de la culture ? La capitale de la lumière brille de mille feux en cette période d’illumination hivernale. En vous dirigeant de l’hôtel Platine vers la place de la Madeleine pour visiter l’exposition, ne manquez pas profiter des somptueuses vitrines de Noël. A la Pinacothèque, l’œuvre lumineuse de l’artiste vous tend les bras. Karl Lagerfeld l’artiste y dévoile une facette de lui jusque-là fort peu connue. Au travers d’une impressionnante collection de paysages, portraits et photographies de mode, il donne libre cours à sa passion pour l’architecture, le paysagisme et les arts graphiques. Ce sont aussi des techniques photographiques que l’artiste nous livre, montrant l’étendue de sa maîtrise.

L’éternité dans l’instant éphémère

Malgré son immense savoir-faire, Karl Lagerfeld se refuse à se définir par rapport à un style ou une école de pensée. Pour lui, chaque photographie exprime un moment éphémère qui ne se reproduit jamais. On comprend que pour le créateur, l’art ne saurait être répétition, mais seulement innovation. « Toute chose qui demande une explication ne la vaut pas ». En citant cette phrase de Voltaire, les organisateurs mettent l’accent sur le fait que la beauté d’une oeuvre réside plus dans l’émotion que dans le savoir. C’est ce qui explique sans doute que Karl Lagerfeld ait puisé son inspiration dans la mythologie grecque pour recréer l’émotion de l’instant fugace. Ses deux séries intitulées Daphnis et Chloé et Le Voyage d'Ulysse, clôturent magnifiquement l’exposition.